En plein confinement, si vous avez la chance d’avoir un extérieur, voici quelques astuces pour le décorer. Vous avez aménagé votre terrasse et vous souhaitez maintenant la décorer pour lui donner le petit supplément d’âme qui fait toute la différence ? Il existe de nombreuses astuces pour faire de cet extérieur une pièce à part de votre logement dont vous profiterez pleinement.
Avoir un extérieur pendant le confinement est une véritable chance. Et si vous avez cette chance, voici quelques astuces pour décorer votre terrasse et en profiter.
Misez sur l’éclairage de votre terrasse
Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse, la lumière est importante. Afin de profiter de votre extérieur le jour mais aussi le soir venu, accordez un soin particulier au choix de votre éclairage. Spots solaires, lampes de tables à batterie, guirlandes de lumière esprit guinguette, bougies…
Pensez à varier les sources et les intensités lumineuses pour créer une ambiance modulable qui s’adaptera à chaque moment. À vous les repas entre amis jusqu’au bout de la nuit ou les soirées lectures à la lueur d’une lumière tamisée.
Pensez à vous protéger des éléments naturels
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse exposée plein sud, vous pourrez profiter pleinement du soleil. Mais pour que ce dernier ne se montre pas trop présent, notamment pendant les chauds mois d’été, pensez à vous créer des petites zones d’ombres.
Optez pour les voiles et parasols
Les voiles d’ombrage et les parasols vous permettront de moduler l’ombre en fonction du moment de la journée. Mais un store peut également être très pratique, puisqu’il se déplie et se replie à l’envie.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, il existe des modèles très esthétiques, déclinés dans de nombreux coloris et motifs, pour se marieront parfaitement avec la décoration choisie pour votre terrasse. Pensez également à vous protéger du vent !
Optez pour les canisses
Les canisses sont une option peu chère et décorative, également très appréciable si vous voulez vous protéger du vis-à-vis. Au contraire, si vous préférez profiter pleinement de la vue, alors optez pour des parois en verre. Elles vous abriteront du vent et serviront également de garde-fous pour les enfants.
Délimitez l’espace de la terrasse
Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse, pensez à la délimiter par espace pour profiter de sa surface globale. Par exemple, aménagez un coin repas, avec table, chaises et même barbecue. Tournez-vous vers les modèles électriques pour ne pas gêner vos voisins si vous habitez en appartement.
Créez un coin détente sur la terrasse
Pour faire de votre terrasse un véritable jardin dans la ville, ne lésinez pas sur les plantes et les fleurs. En fonction de vos goûts, pour fleurir votre terrasse ou balcon, tournez-vous vers les plantes exotiques pour vous faire un jardin tropical ou les plantes aromatiques pour agrémenter tous vos petits plats.
Pensez également à créer un mur végétal, notamment si vous voulez vous protéger du vis-à-vis. Installez des claustras puis des plantes grimpantes, comme le jasmin, le lierre, le chèvrefeuille, la bignone ou encore la clématite. Choisissez des espèces odorantes pour donner des airs de campagne à votre terrasse.