Description
Cette maison/auberge à réhabiliter, composée de deux corps de bâtiments de 200 et 100 m², est l’unique création de la collaboration entre LE CORBUSIER et JEAN PROUVE. – Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, procédure de classement concernant les façades, cheminées et structures portantes. (Cela permet une souplesse d’intervention et d’aménagement de l’intérieur, sans restriction).
Une estime mutuelle liait les deux hommes. Leur seule œuvre officiellement commune est ce bâtiment. A l’origine il était prévu un décor réalisé par FERNAND LEGER, par la suite celui-ci fut abandonné.
Implantée sur un plateau, la construction est retirée par rapport aux ensembles urbains ; ce qui lui confère d’autant plus d’importance sur le site. De part son isolation de la ville, il ne fait pas partie des règles strictes d’urbanisme, mais se réfère aux nécessités du paysage.
Cette réalisation originale témoigne de l’échange des idées entre les deux constructeurs. Chacun a mis en œuvre dans ce bâtiment des démarches abouties.
Situé à : A quelques minutes de l’autoroute A 4 Metz-Paris. – A 20 km/20 minutes de Metz (Moselle) –
A 30 minutes de l’aéroport de « Nancy Lorraine » – A 30 minutes de gare TGV – A 50 km du Luxembourg.